Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'itinérance Free pourrait rapporter 2 milliards à Orange

Lors de la signature d'un accord d'itinérance entre Orange et Free, on estimait qu'il allait coûter à ce dernier près de 1 milliard d'euros sur les prochaines années. Depuis, on a eu de gros problèmes de Roaming depuis pratiquement réglés et qui étaient liés à une sous-estimation des ressources nécessaires par Free. Ces derniers ont donc travaillé avec Orange à revoir largement à la hausse les passerelles entre leurs infrastructures. 
Visiblement, Free avait largement sous-estimé aussi le temps que passeraient ses clients à appeler avec leur forfait illimité, et donc le volume qu'il fallait acheter à Orange. On estime mantenant que Free pourrait se retrouver obligé de pauer à Orange jusqu'à deux milliards d'euros pour éponger le besoin de communication de ses clients. La différence est colossale et va certainement obliger Free à accélérer terriblement le déploiement de son réseau ce qui n'est pas simple étant donné les difficultés à poser la moindre antenne GSM en agglomération.

Ceci intervient dans un contexte qui va encore en se compliquant pour Free, l'Europe ayant demandé à l'ARCEP de revoir les coûts des terminaisons d'appel de l'opérateur. Ils sont très supérieurs à ceux de ses concurrents pour compenser son arrivée tardive sur le marché. S'ils sont réévalués, la facture de l'illimité de Free va encore grimper pour l'opérateur.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?