[Mise à jour] Les éditeurs d'antivirus surfent sur la vague Flasback
Comme on pouvait s'en douter, les éditeurs d'antivirus, très discrets sur Mac, ont commencé à redonner de la voix suite à l'infection par Flashback:
- Kaspersky propose Flashfake Removal Tool un outil qui va détecter FlashBack et nettoyer les machines de sa présence (téléchargement direct)
- Dr Web, qui a déterminé l'ampleur de l'infection et évalue aujourd'hui le nombre de Mac infectés à 650 000 machines, a une autre approche. La société propose de rentrer l'UUID de sa machine pour savoir si elle est infectée, mais aussi une version light gratuite de son scanner capable de nettoyer les machines.
- Intego ne propose pas d'outils spécifiques mais invite à utiliser Virus Barrier X6, qui est gratuit pendant 30 jours.
Les premiers retours comme on pouvait s'en douter montrent que les éditeurs de logiciels ont enregistré un nombre élevé d'achats ou de téléchargements de versions limitées.
[Màj] Selon Symantec le nombre de machines infectées présentes sur le réseau serait en train de décliner rapidement. On serait passé de 600 000 le 5 avril à 380 000 hier et seulement 270 000 aujourd'hui. C'est la preuve que la prise de conscience aussi violente qu'elle ait été a porté ses fruits. Apple devrait rapidement sortir les outils promis sinon ils ne serviront plus à rien :)