Fujitsu veut optimiser les accès aux données des disques durs
La plus grosse faiblesse des disques durs (bien moins des SSD) est leur capacité à supporter les lectures et écritures aléatoires. Or, elles représentent l'essentiel des données échangées avec un disque, que ce soit dans un ordinateur personnel ou dans un centre de données.
Fujitsu (fabricant de disques durs et d'autres gros systèmes) a décidé de se lancer dans de complexes systèmes d'optimisation afin de diminuer au maximum le nombre de ces lectures et écritures aléatoires. Pour y arriver, la société a développé dans ses laboratoires des systèmes d'optimisation complexes, qui vont tout mettre en oeuvre afin de ranger au mieux les données sur les disques durs afin que leur lecture ou leur écriture deviennent aussi séquentielles que possible.
Pour y arriver, le système va étudier la manière dont les données sont utilisées afin de mettre celles qui sont le plus souvent en rapport les unes à la suite des autres et créer des tables d'allocation qui seront optimisées aussi souvent que possible.
En laboratoire cette technique aurait permis de diviser par 10 le nombre de cycles aléatoires pour accéder aux données, ce qui est colossal.
La société compte commercialiser des solutions utilisant ce système durant son année fiscale 2013 (qui se termine au 31 mars 2014). Il est possible qu'elles aient du succès dans les centres de données comme ceux d'Apple ou de Google, qui doivent chaque minute faire face à des quantités de requêtes difficiles à imaginer.