Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Free se désengagerait du déploiement vertical de la fibre optique

Aujourd'hui l'essentiel des zones denses sont fibrées, tout du moins au niveau du passage des fibres optiques dans les rues. C'est ce qu'on appelle le déploiement horizontal de la fibre. Pour que les internautes puissent en bénéficier, il faut ensuite que les opérateurs réalisent ce que l'on appelle le déploiement vertical en apportant la fibre dans chaque appartement. C'est une opération complexe, puisque l'on doit avoir l'aval du syndic de l'immeuble, et aussi coûteuse.
Il y a quelques années, lorsque les opérateurs ont démarré le déploiement vertical, tous se sont rués dessus pensant que le premier arrivé aurait un droit d'antériorité qui lui serait favorable. Free avait alors été très agressif en invitant ses clients à communiquer les coordonnées de leur syndic et en signant ensuite à tour de bras des conventions avec eux pour fibrer les immeubles.
Depuis la donne a changé et les opérateurs qui installent la fibre doivent la mutualiser avec leurs concurrents. Free semble avoir décidé selon ZDnet de laisser ses concurrents s'occuper de ce déploiement.

Visiblement l'opérateur ne souhaite plus investir dans ce domaine et préfère louer les infrastructures. A court terme c'est un moyen d'économiser beaucoup d'argent, étant donné qu'il faudra de longues années pour amortir les investissements de base. A long terme c'est un pari plus risqué mais Free doit aujourd'hui faire face au déploiement aussi très coûteux de ses infrastructures réseau 3G et 4G, qui sont certainement prioritaires.
Il ne reste plus qu'à espérer que ce ralentissement de la part de Free n'incite pas ses concurrents à lever le pied. Dans le cas contraire on risque de manger encore très longtemps, même en zone dense, de l'ADSL avant d'avoir de la fibre optique. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?