Un disque 4 To à 7200 tours par minute pour les entreprises
Hitachi a annoncé une variante entreprise de ses disques de 4 To tournant à 7200 tours par minute, les Ultrastar 7K4000.
Les différences entre ces Ultrastar et leur pendant Desktar sont minimes. Le disque professionnel a un taux d'erreur de 1 bit tous les 1015 bits écrits, contre 1014 et un MTBF de 2 millions d'heures en échange d'une petite perte de performances, 171 Mo/s au maximum contre un peu plus de 200 Mo/s pour le modèle grand public.
Dans les deux cas la garantie reste de 5 ans, ce qui est appréciable.
Ce disque est destiné au stockage de données critiques en entreprise mais pourrait tout aussi bien être adopté par les particuliers qui tiennent à ce que leurs données, même des sauvegardes, soient aussi fiables que possible.
PS: Pour la énième fois, nous vous rappelons que la sauvegarde fréquente de ses données n'est pas une opération optionnelle ou destinée aux paranoïaques. Nous sommes encore trop souvent contactés par des personnes paniquées qui, suite au crash de leur disque, nous demandent ce qu'elles peuvent faire pour récupérer ce qui est un pan entier de leur vie !