Le déploiement de la 4G devient prioritaire en France
Après Orange, Bouygues et SFR ont annoncé leur intention de proposer au plus vite des offres basées sur leurs licences 4G. Début 2013 tous trois devraient avoir des forfaits incluant ce très haut débit mobile à leur catalogue.
C'est la confirmation que les 3 opérateurs ont décidé de s'attaquer à Free sur ce qui sera probablement son point faible, la capacité à déployer rapidement cette nouvelle technologie en mettant à jour leurs relais alors que Free en est encore à chercher des emplacements où mettre ses antennes.
De plus, Free, qui a raté les enchères des fréquences 4G à 800 MHz, sera obligé de proposer un réseau très dense sur la fréquence des 2600 MHz et de faire appel à SFR pour les couvertures en dehors des zones urbaines, le 2600 MHz n'ayant qu'une faible portée et une médiocre pénétration dans les immeubles.
Dans le même temps, Orange et SFR ont annoncé leur intention d'accélérer le déploiement de la toute dernière norme HSPA+, capable d'atteindre les 42 Mbits/s. Cela confirme ce que nous annoncions. Ces opérateurs vont se lancer dans une guerre technologique très coûteuse, que Free aura du mal à suivre étant donné ses tarifs très serrés. Ils pourront également ensuite proposer des prestations de base à des tarifs proches de ceux de Free et vendre bien plus cher les prestations que l'opérateur ne pourra proposer aussi vite qu'eux.
PS: Les négociations entre Free Mobile et SFR pour l'utilisation du réseau 4G 800 MHz de ce dernier seront certainement plus que tendues. Il y a fort à parier que ce seront les tribunaux et autorités de régulation qui devront fixer les termes du contrat et son coût.