Intel: Il y aura 75 modèles d'Ultrabooks en 2012
Preuve que les Ultrabooks sont plus que jamais une priorité pour Intel, qui veut les utiliser pour endiguer la déferlante tablette qu'ARM domine de la tête et des épaules, la société a annoncé qu'il y avait déjà 26 Ultrabooks commercialisés et que ce nombre atteindra les 75 modèles en 2012.
Pour Intel, cette gamme reprendra le meilleur des deux mondes, les tablettes grâce à leur faible encombrement et les ordinateurs portables grâce aux puissantes puces Ivy Bridge, qui assurent de plus une excellente autonomie.
Le but visé par Intel, qui fait une forte pression sur les fabricants d'ordinateurs, est de proposer au plus vite des gammes dont les tarifs démarreront entre 700 et 1000$ en fonction de la diagonale de l'écran, soit systématiquement 200 à 300$ de moins que les MacBook Air.
Pourtant, c'est encore pour le moment un échec. Les fabricants de PC portables, craignant un fiasco, rechignent à casser les prix, ce qui compliquerait leurs retours sur investissement, ou font d'importantes concessions sur le design de référence en supprimant par exemple les SSD au profit de disques durs, moins coûteux mais aux performances notablement inférieures.
2012 sera certainement une année charnière. Soit les Ultrabooks arrivent à s'imposer et ils pourraient même à terme supplanter les portables tels que nous les connaissons, soit Apple gardera sa suprématie sur ce marché et sera le seul à en bénéficier.
Il est probable que ce soit Apple qui influe sur la destinée des Ultrabooks. Si la société sort comme la rumeur l'annonce de plus grands portables avec un design très fin, tout le monde devra suivre et ces machines deviendront les références en terme de design, comme l'ont été les MacBook air pour créer la gamme Ultrabook.