Nvidia tente de convaincre Intel de lui fabriquer des puces ARM
Aujourd'hui Intel est sans conteste la société la plus avancée dans les procédés de fabrication de puces. Avec sa gravure en 22nm et ses transistors 3D, elle a au moins un an d'avance sur la concurrence et en profite largement pour proposer des processeurs contre lesquels la maigre concurrence, AMD, est incapable de lutter.
Depuis peu, Intel a décidé de commencer à fabriquer des puces pour d'autres sociétés, une première. Une seule pour le moment bénéficie de l'accès aux usines d'Intel, Tabula, une société spécialisée dans les puces réseau très haut débit.
Visiblement, Intel choisit avec soin ses futurs clients de fonderie afin qu'ils ne viennent pas concurrencer des produits maison. Jen-Hsun Huang, patron de Nvidia, souhaite que les choses changent et aimerait qu'Intel accepte aussi de fabriquer des processeurs ARM sur ses chaînes de production. On peut le comprendre, un processeur ARM qui tirerait partie des procédés de gravure d'Intel serait encore plus performant que tout ce qu'on peut fabriquer autrement et aurait une consommation encore plus basse.
Il reste maintenant à savoir si Intel acceptera les sollicitations de NVidia, ce qui serait quand même surprenant. En effet, non seulement Intel fait tout pour contrer les puces ARM avec ses processeurs basse consommation, qui le sont essentiellement grâce à leur avantage au niveau de leur gravure, mais de plus les deux sociétés ont un lourd contentieux qui remonte à l'insolent succès qu'avait eu Nvidia avec ses contrôleurs 9400M (dont nombre de Mac, surtout des portables, ont été dotés) et qui avait conduit Intel à refuser tout accord de licence à Nvidia sur les puces Core iX, les obligeant à abandonner ce marché.