Etats-Unis: la vente de films en ligne va dépasser les supports physiques
Une étude très crédible prédit que 2012 sera aux Etats-Unis une année charnière pendant laquelle le nombre de vidéos visionnées (films, séries...) via des sites en ligne commerciaux dépassera celui des ventes physiques, DVD et Blu-ray.
La différence sera même énorme, avec un nombre de 3,4 milliards de vidéos pour les ventes en ligne contre 2,4 milliards pour les ventes physiques.
Si iTunes en bénéficiera certainement, surtout avec l'arrivée des vidéos en 1080p, les moteurs de cette croissance fulgurante sont surtout Amazon et NetFlix, qui ont accéléré considérablement cette transition en proposant des abonnements mensuels permettant un accès illimité à un catalogue de vidéos. Leurs abonnements ont représenté en 2011 plus de 94% de la consommation de vidéos en ligne, ce qui ne laisse qu'un très petit marché aux ventes ou locations sèches telles que les propose Apple.
Heureusement pour les vendeurs physiques, il faudra encore très longtemps pour que les revenus liés à leur business soient dépassés par ceux des ventes en ligne. En effet, les abonnements illimités sont bien plus propices aux visionnages en masse qu'à la génération de gros chiffres d'affaires par vidéo regardée.