Itinérance: le ton monte entre Free et Orange
Plusieurs pannes sur le réseau Free Mobile, dont une qui a impacté aussi les abonnés Orange, ont provoqué des tensions entre les deux opérateurs. Les choses se sont encore envenimées après que l'ARCEP a décrété que les pannes étaient liées au contrat d'itinérance, mettant en cause Orange à cause de liens sous-dimensionnés entre les deux opérateurs, qui auraient sous-estimé le volume de données à échanger.
Le problème serait surtout lié aux offres à 2 euros de Free. Ceux qui les ont souscrites utiliseraient pour l'essentiel d'anciens mobiles incompatibles avec la 3G, ce qui surchargerait les réseaux 2G d'Orange et ferait passer tout le trafic Free (en émission et réception d'appel) sur les réseaux 2G d'Orange, Free n'ayant que de la 3G.
L'escalade n'est pas terminée. Orange a déclaré qu'elle n'hésiterait pas à suspendre le contrat d'itinérance avec Free (il contient forcément des clauses de sauvegarde) s'il risquait d'avoir un impact sur ses clients, ce qui serait le cas avec une saturation du réseau 2G.
Pour Free et ses clients ce serait une catastrophe. Ils ne pourraient plus passer d'appels que sur les sites que Free couvre et donc pratiquement pas en région parisienne par exemple. Clairement, ce serait la fin de Free mobile, qui verrait l'essentiel de ses clients retourner massivement chez les autres opérateurs.
Le bâton brandi par Orange ressemble donc à une bombe atomique, ce qui rend son utilisation très improbable. L'opérateur historique le brandit certainement afin de renégocier à la hausse ses émoluments et forcer également Free à développer aussi vite que possible son réseau 3G. D'un point de vue stratégique c'est "malin". Free devra alors dépenser énormément d'argent pour développer son réseau 3G alors que les autres en feront autant, mais sur la 4G, ce qui les pénalisera d'un point de vue économique et sur le long terme.
Notons pour terminer que Free n'a toujours pas communiqué sur la dernière panne, semblant faire comme si elle n'avait jamais eu lieu.