Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'équivalent d'un Xserve sur une carte rackable

Depuis quelques temps Intel se fait bousculer sur le marché des supercalculateurs par AMD mais surtout NVidia, qui a démontré l'avantage du GPGPU sur les solutions classiques pour les calculs massivement parallèles. Afin de lutter contre cette incursion le fondeur a montré un nouveau design de carte.

La carte que l'on voit sur la photo mesure 16x45 cm. Malgré cette petite taille, elle contient à peu de chose près l'équivalent d'un Xserve avec deux Xeon E5, 8 connecteurs mémoire, un connecteur PCI-Express 3.0 16x... Il lui manque juste l'interface SAS ou SATA qui se greffe sur une carte fille.

Ces cartes seront destinées à être rackées en grand nombre dans des armoires afin d'avoir la densité maximale de Xeon et donc une puissance aussi importante que possible.

Avec une telle densité, on pourrait imaginer des Mac Pro bien plus petits que les modèles actuels. Noter que nous commençons à nous inquiéter du fait qu'Apple n'ait pas encore mis à jour cette gamme. Nous commençons à craindre un destin funeste des Mac Pro, qui rejoindraient les Xserve dans le musée des machines destinées aux professionnels chez Apple.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?