[Mise à jour] La Warner veut envoyer DVD et Blu-Ray dans les nuages
Il semble maintenant évident qu'à terme les supports physiques, CD audio, DVD, Blu-Ray, disparaîtront à terme au bénéfice d'Internet et du Cloud. Ce n'est qu'une question de temps, ce dernier étant lié à de nombreux facteurs comme l'arrivée de l'internet à très haut débit, la résistance des intermédiaires qui vivent de la vente de ces médias et du bon vouloir des majors. Parmi ces derniers, la Warner pense qu'il y aura une période intermédiaire pendant laquelle les gens voudront envoyer les contenus de leurs supports physiques dans le Cloud et a décidé de proposer une initiative dans ce sens, certainement pour en garder le contrôle.
Elle souhaite créer des chaînes de magasins, ou plus utiliser les réseaux de vidéo clubs, pour créer des stations dans lesquelles les particuliers pourront apporter leurs supports physiques pour que leur contenu soit transféré sur des serveurs Cloud. Tout n'est pas très clair sur la procédure, les détails n'ayant pas été donnés mais il semble que la major ne veuille pas s'amuser à faire ripper chaque média, mais plutôt à vendre des clés d'utilisation, l'original servant seulement à identifier les propriétaires légitimes de ces disques ayant donc acquitté déjà une fois les droits sur les contenus.
Cette initiative aura plusieurs buts:
- Le premier, évident, cherche à gagner une nouvelle fois de l'argent sur des produits ayant déjà été vendus une fois, la conversion n'étant bien entendu pas gratuite,
- Le second cherche à inciter les clients à continuer à acheter des supports physiques durant la transition, sachant qu'ils pourront les convertir à volonté,
- Le dernier est de tenter d'endiguer la mise à disposition de contenus sans contrôle sur les sites de téléchargement, en proposant aux clients une alternative légale et abordable.
L'avenir nous dira si cette solution sera réellement mise en oeuvre et si elle sera assez attrayante pour être économiquement viable.
[Màj L'opération commencera le 16 avril chez Walmart. Toutes les Majors sauf Disney seront de la partie et il faudra débourser 2$ pour un contenu SD et 5$ pour un contenu HD.