[Mise à jour] Précommandes iPad, pas pour tous les vendeurs
Voilà des années que nous vous parlons des tensions énormes entre Apple et ses réseaux de revendeurs. Il y a peu, elle a éclaté au grand jour avec la fronde des APR en France. Nous pensions que la médiatisation de ces batailles incessantes allait calmer les ardeurs d'Apple, il n'en est rien.
Un nouvel exemple tout frais illustre les difficultés concurrentielles rencontrées par les revendeurs Apple. Comme vous le savez, le nouvel iPad arrivera vendredi 16 alors qu'il a été annoncé dès le 7. Afin de créer l'engouement, Apple a lancé immédiatement des précommandes de l'iPad (dont les stocks dévolus à l'opération sont d'ailleurs épuisés).
La société a en revanche interdit tout revendeur de faire la même chose, que ce soit en ligne ou même en boutique, s'arrogeant ainsi un monopole des ventes pendant une grosse semaine. Ceux qui ont voulu passer outre ont été menacés de ne pas être livrés le 16. C'est certainement un fait de plus, qui viendra alimenter les procédures judiciaires lancées par certains APR.
[Màj] Apple Europe a informé dans la matinée les revendeurs qu'ils pouvaient dorénavant accepter les précommandes du nouvel iPad (une semaine après eux). Les APR commencent à le faire ainsi que la FNAC.