AMD espère pouvoir se faire une place sur le marché des Ultrabooks
AMD espère que sa prochaine génération de puces APU (CPU et GPU fusionnés), du nom de Trinity et ne consommant que 17W, pourrait lutter contre les processeurs Ivy Bridge. Cette nouvelle génération, qui sera disponible dans le courant de l'année, sera 29% plus rapide que l'actuelle, celle-là même qu'Apple aurait un temps envisagé d'utiliser dans sa gamme de MacBook Air avant de décider de rester fidèle à Intel faute d'une disponibilité suffisante des puces.
Afin de mettre tous les atouts de son côté, AMD va intégrer à ces puces une partie graphique bien plus puissante que celle d'Intel, basée sur l'architecture des GPU de la série 7000, mais aussi développer une partie logicielle robuste capable de tirer le meilleur partie du GP-GPU. Il y aura dans ces fonctions logicielles des choses classiques comme des systèmes d'amélioration d'image mais aussi de plus innovantes, comme des systèmes capables d'éliminer le bougé des vidéos en temps réel lors de leur restitution (c'est un exploit sachant le temps qu'il faut à iMovie pour faire un traitement de ce genre).
Si ces puces arrivent à convaincre (ce qui est hélas souvent le souhait non réalisé d'AMD), il reste possible qu'Apple décide de les utiliser dans une prochaine génération du MacBook Air.