Apple voudrait proposer ses services de TV en streaming pour Noël
Selon le New York Post, Apple mettrait tout en œuvre pour lancer ses propres services TV en streaming d'ici les fêtes de fin d'année. Eddie Cue serait en charge des négociations chez Apple et multiplierait les réunions avec les acteurs de ce marché, qui marquent une très forte opposition aux revendications de la société.
L'un de ces acteurs a résumé les négociations avec Apple d'une courte phrase, "Ils veulent tout pour rien". Dans les faits (et selon d'autres sources), Apple voudrait que ces éditeurs leur offrent ces contenus en échange d'un partage des recettes publicitaires, probablement le fameux 70% pour eux et 30% pour Apple. Habituellement ces fournisseurs de contenus les font payer, et c'est aux chaînes de se débrouiller pour les valoriser, ce qui est radicalement différent.
On notera qu'Apple aurait aussi tenté de se rapprocher ces cablo-opérateurs américains, qui sont là-bas les intermédiaires indispensables à la diffusion TV, leur proposant d'améliorer l'accessibilité et l'apparence des services de VoD, ce que les cablo-opérateurs ont refusé comme un seul homme.
Les choses s'annoncent donc particulièrement délicates pour Apple. Tous les acteurs audiovisuels ont comme exemple le marché de la musique. Avec iTunes Apple a pris le contrôle de la vente de musique en ligne et dicte ses règles grâce à son pouvoir devenu supérieur à celui des majors. Celles de la vidéo craignent de se retrouver dans une position similaire et défavorable.
Certes, Apple pourrait se passer de ces services pour lancer une télévision qui, si elle est réellement novatrice, se vendrait très bien, mais ce n'est plus sa stratégie à long terme. La société veut non seulement vendre des produits électroniques à forte marge et donc gagner sur leur vente, mais aussi gagner de l'argent grâce à eux pendant toute leur durée de vie. C'est déjà le cas avec iTunes, l'App Store et maintenant le Mac App Store. La société veut toucher 30% de tout ce qui est négocié via son écosystème. Or, sans accord avec les majors ce ne sera pas le cas avec les iTV (ou quel que soit leur nom).