Une nouvelle initiative autour des DRM
Twentieth Century Fox Home Entertainment, Warner Bros Home Entertainment Group, SanDisk et Western Digital ont dévoilé un nouveau projet appelé (tout du moins provisoirement) Projet Phenix.
Il vise à permettre aux acheteurs de films sous forme numérique de pouvoir les visionner sur des appareils multiples, téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, de les transférer sur des disques externes, des clés USB et même sur le Cloud.
Bien entendu, derrière cette initiative se cache un système de DRM complexes et basés sur Ultraviolet et qui se voudrait une initiative universelle. En fait, ces deux majors et leurs partenaires industriels du stockage sont en train d'étudier l'après Blu-ray. Ils cherchent à mettre en place des systèmes de DRM universels, qui permettront d'acheter et de conserver des contenus sous forme dématérialisée, ou tout du moins sans support optique. Ainsi, ces contenus pourront au choix être téléchargés, achetés sous forme de cartes mémoire, récupérés sur un disque externe dans un vidéo-club....
C'est certainement parce que ce projet vise à supplanter le Blu-ray que Sony, pourtant partie prenante dans le projet Ultraviolet, ne fait pas partie de cette nouvelle initiative. Elle déplaira certainement aussi à Apple, qui n'a pas adhéré à Ultraviolet qui ne sera pas, tout du moins pour le moment, porté sous OS X ou iOS. Dans ce dernier cas on est toujours dans la même ligne de conduite d'Apple, qui veut rester un intermédiaire toujours plus incontournable pour vendre des contenus sur ses appareils, moyennant bien entendu une commission.