Orange va lancer sous sa marque des mobiles X86
Orange a annoncé dans un communiqué son intention de commercialiser cet été des smartphones sous sa propre marque. Ces produits se démarqueront de l'essentiel de la production en embarquant des processeurs Intel, des Atom Medfield Z2460, et tourneront sous Android, Gingerbread dans un premier temps et Ice Cream Sandwich ensuite.
Ils auront un écran de 4 pouces, 16 Go de mémoire, des dimensions sont de 123 x 63 x 9,99 mm et pèseront 117 g.
C'est un gros pari que fait Orange étant donné qu'il faudra des applications spécifiquement dédiées au X86 pour tourner dessus, ce qui interdira à ces mobiles la base de logiciels Android.
Ces mobiles seront commercialisés en France et en Angleterre et deviennent une sorte de pari. Soit les Atom s'imposent durablement dans les mobiles et Orange aura été l'un des premiers à les adopter, soit ce sera un coup d'épee dans l'eau et Orange restera encore très tributaire des autres appareils ARM, l'iPhone en tête.
[Màj] Contrairement à ce que nous disions, le plus gros des logiciels fonctionnant sur les portables Android ARM fonctionneront sur ce modèle X86, tout du moins celles écrites avec le SDK officiel et sans hack de bas niveau.