Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung face à des problèmes liés à des condensateurs défectueux

Ces dernières années, les consommateurs de produits électroniques ont souvent eu à entendre parler de condensateurs défectueux.

On en voit un sur cette photo, qui commence à gonfler et fuir à cause d'un électrolyte défectueux. Durant ces dix dernières années, il y en a eu des centaines de millions de commercialisés qui ont mis en panne des millions d'appareils.

Rien que du côté d'Apple, on a eu énormément de problèmes, des bornes AirPort de première génération aux Time Capsule, en passant par les iMac G5 et les cartes graphiques de certains Mac Pro (voir les liens en fin de brève).
D'autres constructeurs ont aussi connu de très gros rappels comme Dell. C'est aujourd'hui au tour de Samsung d'en subir les conséquences sur nombre de ses téléviseurs. 

La société a accepté une transaction à l'amiable aux Etats-Unis, qui va lui coûter des millions de dollars puisque la société va devoir payer des dédommagements à toutes les personnes touchées, et il y en a énormément. Même les téléviseurs 3D récents seraient touchés.

A chaque fois le problème est la conséquence d'une volonté de trouver des composants à des prix toujours inférieurs. Or, ces condensateurs sont des produits assez vicieux, dans le sens où ils peuvent répondre à la sortie d'usine à des spécifications, mais ne pas les tenir dans le temps si leur électrolyte n'est pas d'assez bonne qualité. Il arrive même que des composants soient maquillés pour être vendus avec des spécifications supérieures à celles dont ils sont capables, ce qui conduit alors à des pannes rapides.
Or, la catastrophe qui a touché le Japon a conduit à une pénurie de ces composants, dont le prix a flambé, obligeant les constructeurs électroniques à se tourner vers des produits de moindre qualité, choix à court terme étant donné les conséquences à moyen terme. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?