L'écosystème 802.11 ac est prêt
Broadcom a beaucoup communiqué ces derniers temps sur la prochaine évolution du wi-fi, le 802.11 ac, qui permet d'atteindre et même de dépasser le Gigabit sans fil.
Qualcomm Atheros, son concurrent direct, ne veut pas lui laisser le champ libre et a dévoilé tout un écosystème pour cette nouvelle norme encore à l'état de brouillon. La société va proposer:
- Des puces pour mobiles et tablettes capables d'atteindre les 433 Mbits/s (la limitation est liée à la consommation et au nombre d'antennes)
- Des puces pour ordinateurs en 2x2 et 3x3 pouvant atteindre les 1,3 Gbits/s
Si l'on rajoute à ça les puces permettant de faire un routeur, on a tout ce qu'il faut pour que cette norme s'impose rapidement partout et remplace à moyen terme le 802.11n.
Des rumeurs attribuaient d'ailleurs à Apple la volonté d'adopter cette norme au plus vite. On peut les comprendre étant donné que la société avance à marche forcée (regardez Mountain Lion) dans le convergence entre tous ses appareils, mais aussi vers de nouveaux services gourmands en bande passante, comme la vidéo via Airplay.
Il reste maintenant à savoir si ces produits seront disponibles à temps pour équiper les nouvelles machines et pourquoi pas les prochains Apple TV. Le timing est serré mais si l'on passe à côté il faudra attendre au moins 6 mois de plus.