Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des DRM dans la norme HTML

Voilà une information qui va certainement faire couler beaucoup d'encre et soulever de grosses polémiques. Google, Microsoft et Netflix cherchent à mettre en place des mécanismes de protection, des DRM directement sur Internet.
Une proposition a été faite dans ce sens au W3C, qui fixe les normes en vigueur sur internet.

Les 3 larrons qui font cause commune veulent que des mécanismes précis de protection anti-copie soient ajoutés aux navigateurs afin de pouvoir proposer essentiellement des vidéos qu'il ne sera pas possible de copier ou récupérer.

Comme on pouvait s'y attendre, une partie des membres du W3C sont opposés à cette proposition, qui ne serait pas dans l'éthique du W3C. De plus, ces systèmes de protection seraient trop faibles pour résister à long terme à des systèmes les contournant, ce qui fait craindre une escalade si la porte leur est ouverte. D'autres inquiétudes portent sur les navigateurs Open Source. On le sait, DRM et Open Source n'ont jamais fait bon ménage étant donné qu'il n'est pas envisageable de fournir le code de ces modules DRM faute à offrir la clé pour les contourner.

Le débat est donc largement ouvert et loin d'être achevé. On peut probablement compter sur Apple pour ne pas le soutenir, la société préférant vendre ou louer des contenus via iTunes plutôt que de voir d'autres sociétés les proposer via Safari Mobile.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?