Intel donne des informations sur les processeurs Ivy-Bridge
Lors d'une conférence, Intel a dévoilé les premières informations officielles sur les processeurs Ivy-Bridge. On y apprend énormément de choses, en particulier sur leur architecture. Ainsi, les puces à 4 coeurs auront un total de 1,4 milliard de transistors sur une surface de 160 mm2. Chose intéressante et remarquable, Intel a conçu ces puces de manière à pouvoir les découper pour en faire des unités moins puissantes. Ainsi, il sera facile de créer des puces à seulement 2 coeurs par une découpe ou encore de baisser la puissance de la partie graphique, là encore en la privant par découpe d'une partie de ses unités de calcul.
C'est surtout intéressant en fin de production lors des tests. A ce moment, il y a toujours une partie de la production qui se retrouve défectueuse sur une partie de ses composants. Habituellement, ces unités sont désactivées et la puce est vendue avec des spécifications moindres. Mais même désactivées, ces unités peuvent consommer de l'énergie, ce qui ne sera pas le cas si elles sont physiquement supprimées.
On apprend également que les processeurs sont composés de 180 ilôts différents pouvant recevoir jusqu'à 5 tensions différentes, le but étant là aussi de ne fournir que l'énergie nécessaire afin d'en économiser le maximum.
Au niveau des perspectives d'avenir, Intel a parlé des systèmes térahertz, qui consomment aujourd'hui 3000W. Grâce à des optimisations toujours poussées, ils pourraient ne plus nécessiter que 20W d'ici la fin de la décennie.