Intel: de nouveaux SSD en préparation pour le "SSD caching"
Avec le chipset Z68, celui que l'on trouve dans les iMac 2011, Intel a inauguré la technologie SSD Caching, qui utilise un petit SSD comme cache (du coup volumineuse) pour accélérer les accès à un disque dur classique.
Le fondeur va prochainement mettre à jour ces petits SSD, qui porteront dorénavant la référence 313. Ils seront dotés de 20 ou 24 Mo de flash SLC gravée en 25 nm et coûteront 99 et 119$ respectivement. Leur seul défaut est certainement leur format, qui reste en 2,5" et 7 mm d'épaisseur. S'il permet une intégration aisée dans un ordinateur de bureau, il perd son intérêt dans un portable.
On se souviendra que l'an dernier une rumeur avait laissé entendre qu'Apple voudrait justement rajouter à ses portables entre 8 et 16 Go de mémoire Flash pour servir également de cache. La rumeur ne s'était pas concrétisée, les chipsets ne le supportant pas. Peut-être que ce sera le cas sur les machines Ivy-Bridge, si tant est qu'Apple ne décide pas de passer irrémédiablement toutes ces machines aux SSD, ce qui se ferait quand même au détriment de la capacité, à moins de rajouter plus de la moitié du prix pour en avoir un de 512 Go.