Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple veut augmenter la sécurité autour des logiciels vendus sur le Mac App Store

Déjà, les logiciels commercialisés via le Mac App Store sont frappés de certaines limitations qui n'existent pas pour ceux installés par les canaux habituels. Ainsi, il est par exemple impossible à un logiciel distribué via la boutique en ligne d'Apple d'installer des extensions supplémentaires ou encore de faire tourner en tâche de fond des processus. Il ne doit y avoir que le logiciel qui quittera et dont toute trace sera retirée lorsqu'on le quitte.
Apple veut aller encore plus loin et a annoncé aux développeurs que bientôt les logiciels du Mac App Store devront tourner dans ce que l'on appelle une SandBox ou en français un bac à sable. Sous ce terme se cache une notion de développement informatique, qui veut qu'un code exécuté ne puisse le faire que dans un champ limité avec des interactions également limitées avec le reste, en particulier les autres logiciels ou le système d'exploitation. Le but pour Apple est ici de limiter les conséquences qui pourraient découler d'un code mal conçu ou contenant une partie de code malicieux visant à corrompre le reste de la machine. Cette fonction sera mise en place à partir de mars 2012.
On ne peut que saluer cette intention, dont les premières conséquences seront d'avoir plus de sécurité. Souhaitons seulement que ce ne soit pas un pas de plus vers un Mac App Store incontournable et une politique qui bloquerait à terme toute autre forme de distribution de logiciels. Comme on le dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et un OS X fonctionnant sur le modèle d'un iOS serait à nos yeux un enfer informatique. 

[Màj du 21/02/2012] Apple a décidé de prolonger le délai de grâce jusqu'au 1er juin et ainsi donner plus de temps aux développeurs pour mettre en place le système de "sandboxing" dans leurs applications.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?