Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un transistor composé d'un unique atome

Alors que l'on grave maintenant de manière industrielle des processeurs à la finesse de 22 nm, on sait très bien que la barrière quantique n'est plus si loin et qu'il faudra totalement révolutionner la manière dont les processeurs sont fabriqués d'ici moins de 20 ans.
Dans cette course à la nouveauté, des scientifiques ont réussi une prouesse, fabriquer un transistor composé d'un unique atome

C'est un atome de phosphore qui a été utilisé. La prouesse est surtout la manière dont il a été transformé en transistor. Pour cela, il a fallu réussir à le placer entre deux électrodes gravées sur du silicium (il est encore là) avec une précision d'environ 10 nm. L'exploit a été réussi à l'aide d'un microscope à effet tunnel, qui permet de déplacer les atomes dans un environnement où un vide très poussé a été réalisé. Une fois branché, cet atome a pu devenir un transistor, en bloquant ou laissant passer au choix le flux d'électrons.

On est bien entendu encore très très loin d'une utilisation pratique, mais cela ouvre de nouvelles perspectives intéressantes.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?