Intel rajoute du Wi-Fi dans des processeurs
Ces dernières années Intel (et AMD dans une moindre mesure) a mis de plus en plus de choses à côté des unités de calcul dans ses processeurs. Parmi elles on peut maintenant trouver le contrôleur mémoire, la partie graphique, les contrôleurs PCI-Express...
Le but de cette concentration est de faire baisser les coûts de fabrication d'un ordinateur (un autre appareil électronique) en simplifiant de plus en plus le design de la carte logique qui contient moins de pistes et moins de composants tout en améliorant les performances, les connexions étant très courtes et donc largement plus efficaces.
Le fondeur vient de réussir à franchir un nouveau cap en réussissant à rajouter à un processeur ATOM la partie Wi-Fi.
Elle est aussi intégrée dans ce processeur Atom au nom de Rosepoint. Il s'agit là d'une nouvelle prouesse puisque ce composant Wi-fi a une partie analogique mais aussi parce qu'il a fallu réussir à mettre en place des blindages électromagnétiques fiables dans une très faible épaisseur et des systèmes éliminant les bruits parasites pour empêcher que les ondes Wi-fi ne viennent interférer avec le fonctionnement des transistors.
Pour le moment, l'antenne est encore externe, mais Intel travaille aussi à son intégration. Notez que cette puce Wi-fi n'est encore compatible qu'avec la bande des fréquences à 2,4 GHz.
Cette annonce risque de mettre en émoi les spécialistes des puces Wi-Fi comme Broadcom ou Texas Instrument, mais ouvre des perspectives pour d'autres puces comme les processeurs ARM que l'on trouve dans les mobiles et tablettes.