Vers un divorce entre Apple et le New York Times
Les relations entre Apple et les médias ont toujours été très particulières. La société basant sa stratégie sur le secret n'a jamais eu grand chose à offrir aux journalistes friands d'exclusivité. C'était la volonté de Steve Jobs, qui refusait toute concession pourtant usuelle dans les grosses entreprises pour se mettre des journalistes dans la poche.
Avec Mountain Lion, la société a réalisé un virage à 180° et pour la première fois a offert à certains médias triés sur le volet la possibilité de tester le nouvel OS dans le plus grand secret afin de sortir à l'instant T un papier, chose toujours très usuelle chez la concurrence.
A cette occasion, il semble qu'Apple ait marqué sa désapprobation de la ligne éditoriale du New York Times, contre qui elle a la dent dure, étant donné que c'est ce journal qui a relancé la grosse polémique sur les conditions de travail chez les sous-traitants d'Apple.
Apple aurait décidé de favoriser ses concurrents par mesure de rétorsion, ce qui promet de nouvelles batailles entre eux.
Vous vous en doutez, en tant que blacklistés de longue date par Apple nous ne sommes pas surpris de cet état de fait. Apple a toujours voulu contrôler les médias et son nouveau mode de dévoilement exclusif des produits à venir est pour ça une carotte très importante. Dans le même sujet, on nous a d'ailleurs affirmé que la société a tenté de convaincre aussi des grands médias français de ne pas trop parler de l'affaire des APR assez encombrante, même si secondaire par rapport au problème de sous-traitance.
La seule chose réellement nouvelle est que ce soit un média américain pratiquement incontournable et très respecté, le New York Times, qui soit concerné.