Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Une réunion très tendue entre Free Mobile et Orange demain

Selon le Point, Orange a envoyé une missive officielle à Free le 8 février dernier, suite à un grave incident sur ses réseaux GMS la veille au soir, pendant lequel l'essentiel de ses services auraient été coupés pendant 2h. Ce problème aurait été lié à la charge générée par les abonnés de Free sur ces réseaux d'Orange.
Demain se réunira un comité de pilotage entre les responsables d'Orange et de Free, pendant lequel ce problème sera débattu, certainement avec pas mal de tension. Selon Le Point, il est possible qu'Orange tente d'imposer à Free (si c'est possible de manière contractuelle) des freins à la consommation de ses clients sur le réseau, les prévisions ayant été largement dépassées.
Hasard des calendriers ou pas, nous avons constaté depuis la montée en charge de Free mobile une nette dégradation des performances sur le réseau Orange, surtout au niveau de la 3G, parfois totalement inaccessible dans les zones denses de Paris. Notez qu'il semble (c'est une impression) que ces limitations de service touchent plus les abonnements destinés au grand public que ceux estampillés "professionnel".

Orange n'ayant certainement pas signé un pacte suicidaire, Free va devoir réagir avec force d'une manière ou d'une autre à ce coup de semonce, probablement en accélérant le déploiement de ses relais propres dans les zones de forte densité de population dont Paris, qui n'est pratiquement pas couverte.

[Màj] On commence à en savoir plus sur ce qu'Orange reprocherait à Free. Pour commencer, Free n'aurait pas mis en place de Fair Use au delà de 3 Go et des personnes pourraient utiliser leurs connexions mobiles au maximum du débit autorisé et sans limite. Certains auraient ainsi consommé des dizaines de Go en peu de temps.
Orange reprocherait aussi à Free de ne pas avoir installé de connexions suffisantes sur ses relais, les rendant incapables de gérer autant de connexions simultanées qu'ils le devraient. Ainsi, au delà d'un faible nombre de connectés, le système referait basculer les clients sur les réseaux Orange, compliquant les choses. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?