Un nouveau point sur le marché des disques durs
IHS Supply a brossé un état des lieux précis de la pénurie de disques durs qui, comme l'annonçait Seagate, ne devrait pas être résorbée avant la fin de cette année. Il faudra attendre le troisième trimestre de cette année pour que la production revienne au niveau de ce qu'elle était avant la crise et encore un de plus pour qu'elle la dépasse et puisse faire face à la croissance constante de ce marché.
On a un bon aperçu des choses sur ce graphique, les pourcentages négatifs étant entre parenthèse). Le quatrième trimestre 2011 a été catastrophique avec une livraison de disques en rentrait de 25% par rapport à la même période de l'an dernier. On voit que la situation s'améliore ce trimestre avec un -13% et que c'est bien au troisième trimestre que la capacité de production sera équivalente à ce qu'elle était avant les innondations. Au dernier trimestre, on aura de nouveau une situation normale où la production sera suffisante pour que tout le monde soit satisfait.
Nous restons cependant inquiets quant à un retour des prix à la normale. Entre temps, les fabricants de ces produits se sont aperçus que la crise leur permettait de gagner autant ou plus d'argent en produisant moins, ceci intervenant au plus mauvais moment, celui où ils ne sont plus que deux, Seagate et Western Digital. Les autorités de la concurrence vont certainement scruter tous les agissements des deux protagonistes pour vérifier qu'ils continuent bien à se battre et n'auront pas tendance à lever le pied, ce qui ne leur rapporterait pas moins d'argent.
De toute façon, ils vont connaître une année 2012 sous d'excellents auspices, sachant que les fabricants d'ordinateurs n'ont pas hésité à passer des contrats à long terme et à des prix très élevés pour s'assurer un approvisionnement garanti.