Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Et pourquoi pas un MacBook Air 15" avec un dock Pro ?

Notre brève d'hier relatant la rumeur selon laquelle Apple allait mettre au régime "air" sa gamme de MacBook Pro a généré énormément de réactions, nombre d'entre elles venant montrer l'inquiétude de personnes avec une machine devenue totalement fermée et avec moins de connectique (une supposition).
Certains ont trouvé une ligne médiane qui permettrait de rendre les choses moins désagréables (sauf au niveau de la RAM) et ont imaginé qu'Apple puisse proposer en option (peu de chance que ce soit de série) un dock Thunderbolt qui viendrait, à l'image du moniteur Thunderbolt, enrichir la connectique de la machine. Ce dock pourrait ainsi embarquer de l'Ethernet, de l'USB (3.0 souhaitons-le), du FireWire et pourquoi pas, soyons fou, un emplacement pour un disque 2,5".
Techniquement, il n'y a rien d'impossible à ça, tout existe et l'on aurait alors au moins l'avantage d'avoir une machine nomade très légère, et plus complète en usage sédentaire ou en faisant l'effort de balader ce dock dans son sac à dos.

Il resterait cependant à traiter un dernier point avec une machine bien plus fine, sa dissipation thermique. Actuellement, les MacBook Air utilisent des processeurs spécifiques très basse consommation. Il y a peu de chance qu'Apple puisse faire de même sur des modèles pro 15 et 17", ce qui les obligerait à réaliser des gros efforts d'ingéniérie pour proposer un système de refroidissement plus fin mais aussi efficace. C'est d'autant plus vrai qu'Apple a toujours rajouté dans ses portables haut de gamme une solution graphique dédiée dont il serait difficile de se passer. Là encore, à moins de grosses concessions (le Thunderbolt n'est pas encore assez rapide pour la déporter efficacement sans grosses pertes de performances) il serait difficile de refroidir en même temps un Core i5 ou i7 à 4 coeurs et une carte graphique performante.

Rien que pour ces deux derniers points, nous présumons que les prochains MacBook Pro ne seront pas aussi fins que le sont les MacBook Air, ce qui nous laisse l'espoir qu'ils gardent quand même un emplacement 2,5" pour un disque dur, tout en maigrissant grâce à l'absence du Superdrive. Si le disque se retrouve placé plus proche de la charnière il sera possible d'affiner la ligne globale de la machine.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?