Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Où l'on reparle de MacBook Pro semblables aux MacBook Air

AppleInsider revient sur une rumeur persistante, selon laquelle Apple allait soumettre les MacBook Pro à une sévère cure d'amaigrissement. Ces machines, dont le premier modèle, un 15", arriverait au printemps (avec Ivy-Bridge) feront l'impasse sur le Superdrive, devenu aux yeux d'Apple obsolète mais aussi sur le format de disque dur classique remplacé, tout comme sur le MacBook Air, par un SSD sous forme de barrette.
En échange, on aurait droit à une machine plus fine, plus légère et dont l'autonomie serait encore revue à la hausse.

Si la perspective d'avoir des portables plus puissants et plus légers a tout pour séduire, le fait que cela se fasse au détriment de l'emplacement disque dur a quand même tendance à nous inquiéter. Ces périphériques sont les seuls avec les barrettes de mémoire que l'on puisse encore changer dans nos MacBook Pro pour en faire évoluer les spécifications et les performances. Or, le format très spécifique des SSD d'Apple (que seul OWC a osé copier) va grandement limiter cette capacité d'évolution et surtout la renchérir de manière significative, tout en limitant drastiquement le potentiel évolutif.
On peut aussi s'interroger sur deux autres points: la connectique de ces machines, qui risque aussi de pâtir de ce format alors qu'elle n'est déjà pas très riche, et bien entendu sur la RAM. A notre avis, il serait aussi catastrophique pour les consommateurs qu'elle soit, à l'image des MacBook Air, soudée sur la carte mère puisque cela obligerait encore une fois à choisir une fois pour toute au moment de l'achat la quantité de mémoire embarquée, et de la payer au prix d'Apple, soit 5 à 10 fois celui du marché.

Bien entendu, pas question de jeter l'opprobre sur un produit que personne n'a encore vu, mais il y a de quoi s'inquiéter encore un peu plus de ce pas de plus vers l'obsolescence programmée et l'enfermement vers un écosystème qu'Apple a tendance à de moins en moins laisser ouvert.

PS: Il reste cependant possible (et nous le souhaitons vivement) qu'Apple garde un emplacement 2,5" avec une taille réduite, 7 mm, ce qui ouvrirait des perpectives intéressantes étant donné que de plus en plus de SSD sortent à ce format.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?