Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un SSD PCI-Express servant de cache disque dans les serveurs

Etant donné que le prix des SSD rapporté au gigaOctet reste encore très élevé, nombre de fabricants, à commencer par Intel dans ses derniers chipsets ont développé des systèmes de cache. Dans ce cas, un SSD ne sert plus de support de stockage principal mais devient une cache géante pour des disques durs. Le tout est orchestré par des pilotes qui vont s'arranger pour laisser sur la mémoire Flash les données les plus souvent consultées ou écrites.

EMC vient de lancer un système similaire mais destiné aux serveurs. Le VFCache se présente sous la forme d'un SSD PCI-Express (dont la capacité n'est pas communiquée) qui va venir épauler disques durs et cartes RAID (qui sont déjà dotées de volumineuses caches sous forme de RAM). Le tout, encore une fois est géré par un pilote à installer sur le serveur.
Selon EMC, ce système permettrait d'accélérer jusqu'à un facteur 4000 les accès à des disques 15 000 tours par minute.

Nous présumons que ce type de solution va se généraliser dans les serveurs étant donné l'explosion du cloud, à l'image d'iCloud d'Apple. Dans ce type de fonctionnement, une petite partie (par rapport au volume global) des données sont très souvent demandées alors que le plus gros ne l'est que de manière très épisodique. Utiliser de tels systèmes permet d'augmenter nettement les performances lors d'accès multiples sans avoir à démultiplier le nombre de serveurs et de systèmes de stockage en parallèle.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?