[Mise à jour] Les affres des mises à jour de Mac OS X
A chaque mise à jour de Mac OS X (ou lors de mises à jour de sécurité) certaines personnes rencontrent des problèmes plus ou moins graves. Le plus souvent, ces problèmes sont aléatoires et on ignore ce qui les a provoqué, des configurations identiques pouvant être touchées ou pas. C'est ce qui s'est passé avec la mise à jour 10.7.3. Un nombre non négligeable de personnes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec un ordinateur plantogène, où plus aucune application n'arrive à se lancer.
Il existe une solution, qui a fonctionné presque à chaque mise à jour, mais qui s'avère difficile à appliquer dans ce cas, lancer une mise à jour Combo de la 10.7.3. Le seul problème est d'arriver à la lancer sur un ordinateur qui ne marche pratiquement plus.
Il faut donc dans ce cas la télécharger sur un autre Mac sous Lion et ensuite l'installer sur celui touché en le branchant en mode target via le Firewire.
Si vous n'avez pas d'autre Mac disponible, vous serez bon pour une restauration de Lion, via une clé USB que vous aurez eu la prévoyance de préparer ou via le retéléchargement total de l'OS.
[Màj] Apple a retiré la mise à jour 10.7.3 qui a posé problème à certains, et propose à la place de télécharger uniquement une mise à jour Combo plus lourde (1,34 Go) mais sans danger.