Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

HP a bien payé Intel pour continuer à développer et fabriquer l'Itanium

Pour l'avoir lu ici, vous savez certainement qu'une guerre terrible oppose actuellement Oracle et HP autour du processeur Itanium, destiné à des serveurs très spécialisés. Oracle ne veut plus développer ses produits pour ce processeur jugeant le marché trop étriqué et préférant se consacrer aux puces x86. Oracle a été jusqu'à affirmer que le Xeon est bien suffisant pour ces usages.
Mais pour HP, l'Itanium est un marché très juteux, la société étant l'une des seules à proposer de très coûteux serveurs l'utilisant. HP ne veut en aucun cas voir ses clients aller ailleurs sur des plateformes Xeon que l'on trouve à des prix très largement inférieurs et chez de nombreux concurrents. Faute de pouvoir faire changer d'avis à Oracle, HP a été jusqu'à l'attaquer en justice, ce qui a été l'occasion de déclarations incendiaires entre les deux géants.
Dans l'une d'elles, Oracle avait affirmé que HP avait payé Intel pour qu'il continue à développer l'Itanium devenu inutile. Des documents rendus publics par la justice ont donné raison à ces affirmations.
En 2008, HP a signé à Intel un chèque de 440 millions de dollars pour qu'il continue à proposer des Itanium et à les faire évoluer jusqu'en 2014. En 2010 une rallonge de 250 millions a été payée pour repousser l'échéance de ce contrat jusqu'en 2017.

Ces preuves risquent fort de fragiliser la position de HP face à ses clients, même s'il leur sera difficile de se désengager du jour au lendemain. En tout cas, ces informations tombent au plus mal pour HP, qui a déjà eu ces derniers temps bien des revers avec WebOS et sa division PC grand public. Si une menace plane sur ses activités les plus profitables, la société pourrait à moyen terme subir des revers proches de ceux qu'a connu Kodak dans un autre domaine.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?