Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le DVD forum se met en pause

Il y a peu, nous vous parlions du déclin constant des ventes de DVD, qui a conduit certains fabricants de médias vierges à cesser d'en produire. Une nouvelle décision montre que ce format est maintenant en roue libre vers sa mort. Le DVD Forum, qui dicte les normes liées à ce format, a annoncé son intention de se mettre en veille le premier avril prochain. Il n'y aura ainsi plus de réunions planifiées autour de ce format et seules d'importantes décisions à prendre pourront provoquer la convocation de ses membres.

Avec la disparition progressive du DVD, on va plus que certainement assister à la mort programmé des lecteurs / graveurs optiques en informatique, sachant que la présence du Blu-ray reste anecdotique dans les ordinateurs.

A posteriori, on aurait pu prévoir que les graveurs de Blu-ray ne perceraient pas:

  • Lorsque les premiers CD-R de 650 Mo sont arrivés, les disques durs avaient une capacité qui leur était inférieure d'au moins la moitié,
  • Lorsque les premier DVD-R de 4,7 Go sont arrivés, les disques durs avaient une capacité qui leur était 15 fois supérieure,
  • Lorsque les premiers BD-R de 25 Go sont arrivés, les disques durs avaient également une capacité 15 fois supérieure, mais les choses se sont rapidement emballées et aujourd'hui, le rapport est de 40 fois.

Ces médias vierges sont donc devenus trop coûteux par rapport au prix d'un disque dur et ont même perdu leur compétitivité face aux produits dotés de mémoire flash, comme les clés USB, dont l'usage est de plus bien plus flexible. Si l'on rajoute à cela la disparition progressive des appareils optiques avec les Ultrabook, DVD et Blu-ray finiront leur carrière comme supports de distribution de vidéos, tout du moins pour ces derniers tant que la bande passante Internet ne permettra pas de faire de la VoD en HD de manière confortable.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?