Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Conditions de travail en Chine: Tim Cook face à sa première crise médiatique

The Guardian résume très bien une crise médiatique qui sévit aux Etats-Unis. Là-bas plusieurs grands médias ont commencé à publier des articles sur les conditions de travail des employés de Foxconn, les considérant comme inacceptables, dégradandes, dangereuses...
Si ce n'est pas la première fois qu'Apple subit de genre d'attaque, celle-ci est certainement la plus forte et des médias commencent à prononcer un mot qui fait trembler Apple : boycott.
En fait, c'est toute l'image de société "cool" qui commence à se fissurer et Tim Cook a été obligé de réagir avec force, indiquant que la société s'inquiétait des conditions de travail de chaque employé travaillant sur les chaînes de fabrication de ses produits.
Hélas, l'accueil fait à ses propos a été plutôt froid et il devra certainement prouver sa bonne foi à maintes reprises pour être cru. On sent dans ce cas et probablement pour la première fois l'absence de Steve Jobs. Les médias étaient probablement moins durs avec lui, mais il avait surtout la capacité de faire taire de quelques mots ce genre de polémique et peu de gens osaient mettre en doute ses propos.

Il faut noter que cette polémique aura d'autres raisons d'enfler:

- Pour commencer, les concurrents d'Apple feront tout pour jeter de l'huile sur le feu, tout boycott ne pouvant que faire leurs affaires.
- Le second point est politique. A quelques mois d'une élection américaine et en pleine crise économique, de plus en plus de politiques et de politisés reprochent à Apple de ne pas fabriquer aux Etats-Unis. Ils ont donc aussi tout intérêt à ce que ce genre de polémique enfle afin de faire pression sur Apple, et directement sur les conditions de travail en Chine, espérant que certaines sociétés se décident de relocaliser leur production.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?