[Mise à jour] Apple pourrait grandement améliorer ses pilotes graphiques
Depuis toujours, Apple n'a pas accordé beaucoup d'énergie à ses pilotes graphiques et sur des logiciels 3D identiques on obtenait systématiquement de bien meilleures performances sous Windows que sous Mac OS X. C'était vrai par le manque d'entrain d'Apple à les optimiser mais aussi parce que sous Windows les pilotes, développés par les fabricants de cartes, étaient des arguments de vente pour montrer la puissance des produits face à la concurrence entre AMD et NVidia, qui n'existe pas chez Apple.
Les choses vont maintenant plus loin encore comme le prouve le site Phoronix.com, qui a comparé les performances 3D d'une Intel HD 3000 d'un Mac mini sous OS X et sous Linux, maintenant qu'Intel y propose des pilotes graphiques Open Source pour ses solutions intégrées.
Comme vous pouvez le constater, surtout sur le second graphique, les pilotes Linux sont plus performants que ceux de Mac OS X en Open GL, et aux résolutions usuelles et exploitables pour jouer. On constate aussi sur le premier graphique que les performances de ceux fournis avec la 10.7.2 sont inférieures à celles qu'avaient les versions sous 10.7 toujours aux résolutions utilisables en 3D.
Il ne reste maintenant plus qu'à espérer qu'un jour Apple consente à mettre plus de ressources dans ses pilotes graphiques, en ajoutant le fait que ceux qu'Intel fournit supportent plus de fonctions d'Open GL 3.
[Màj] Suite à certaines remarques, nous devons faire des éclaircissements sur le contenu de la brève. Dans nos compte-rendu et comparaisons nous n'avons pris en compte que les résolutions classiques pour jouer sur un Mac mini de cette configuration. vouloir jouer à un jeu 3D au-delà de la résolution de 1280x1024 est en effet illusoire et si l'on voit un effondrement des performances notable au-delà, il est lié au peu de quantité de mémoire allouée à la carte sur la RAM. Dans ces conditions, il est probable que Mac OS X sache mieux gérer les accès concurrentiels à la mémoire que Linux.