Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Cartes graphiques: Intel s'intéresse maintenant au monde professionnel

Voilà maintenant de très nombreuses années qu'Intel est le premier vendeur de solutions graphiques grâce à celles qui sont intégrées dans ses processeurs et qui étaient auparavant dans les chipsets. Si elles étaient souvent sujettes à moqueries pour leur manque de puissance flagrante, le fondeur a fait de gros efforts ces deux dernières années et compte en faire encore plus avec l'Ivy-Bridge.
Certes, ces solutions sont encore loin de pouvoir concurrencer des solutions dédiés comme savent le faire AMD et Nvidia, mais les choses ont assez progressé pour que de plus en plus de monde puisse s'en contenter. Cependant, le grand public friand de jeu n'est pas encore satisfait de leur puissance et Intel y travaille. En attendant, ces solutions sont maintenant assez matures pour qu'Intel songe à en faire des produits destinés à certains millieux professionnels comme la CAD.

Intel a commencé à demander des certifications pour des logiciels professionnels comme Autodesk ou encore les suites Adobe.
Notez que cela ne concernera pas tous les produits graphiques mais seulement ceux qui seront intégrés à certains Xeon, les E3, la solution graphique s'appelant alors P3000. Le fondeur n'a d'ailleurs pas hésité à montrer que ce produit est plus performant dans ces conditions qu'une Quadro FX580.

On peut présumer qu'Apple sera très intéressé par des Xeon embarquant une vidéo intégrée, non pas pour des histoires de certifications, on a jamais eu de pilotes certifiés sur Mac mais pour autre chose, le Thunderbolt.
En effet, dans nos portables son intégration a été facilitée parce que tous les composants sont sur une même carte mère, ce qui n'est pas le cas d'une carte graphique dans un Mac Pro.
Une vidéo intégrée permettrait d'ajouter un port Thunderbolt sur la carte mère. Dans le cas contraire, Apple devra soit fournir des cartes vidéo dotés de connecteurs Thunderbolt, ce qui impliquera de réserver 4 lignes PCI-Express 2.0 pour le connecteur et donc de brider la carte en 12x, avec en plus des designs totalement spécifiques, soit de prévoir un retour par le PCI-Express pour aller alimenter un Thunderbolt sur la carte mère, encore une chose très délicate à réaliser. Nous sommes d'ailleurs impatients de savoir comment Apple va gérer ce qui ressemble à un détail mais est en fait très complexe.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?