Apple veut faire de l'iPad un manuel scolaire
Actuellement se tient à New York un Special Event dédié à l'éducation.
Phil Schiller, qui le présente, est en train de dévoiler une nouvelle stratégie d'Apple, qui vise de faire de l'iPad le remplaçant de la pile de manuels scolaires. A cette fin, Apple a présenté iBooks 2, qui est destiné à rendre la lecture de ces manuels plus confortable. L'application sera disponible aujourd'hui.
Un nouveau logiciel appelé iBooks Author sera spécialement destiné à la création de ces manuels interactifs. L'Application est décrite à peu de choses près (mais pas dans la forme) comme "créer un manuel électronique pour les nuls".
Notez qu'une chose risque de mal passer chez les éditeurs. Apple met en avant la possibilité d'avoir des mises à jour sans payer. Or, ces éditeurs gagnent gros à chaque changement de programmes ou de contenus. Il y a donc fort peu de chances qu'ils proposent des mises à jour gratuites de manière illimitée dans le temps de leurs produits. Remarquez, en échange, ce système va tuer le marché de l'occasion...
De premiers titres (en anglais) seront disponibles dès aujourd'hui.
Notez qu'en tant que parent toujours surpris du poids d'un cartable, cette initiative est certainement excellente, même si elle ne vise pour Apple qu'avant tout à vendre plus de tablettes et à prélever une marge confortable sur ces manuels. Reste à savoir la manière dont seront gérés ces parcs d'iPad et surtout savoir ce qui se passera en cas de vol de la tablette, chose exceptionnelle lorsqu'il s'agit de manuels scolaires.
On peut aussi présumer qu'il y aura un moyen de bloquer les autres fonctions de l'iPad histoire que cela ne se finisse pas en partie réseau dans la classe !
Le système est complété par iTunes U, qui va permettre aux étudiants de télécharger des cours et d'interagir avec leurs enseignants.