Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft parle du ReFS qui arrivera avec Windows 8

Avec l'arrivée de Windows 8, Microsoft proposera un nouveau système de fichier, qui viendra remplacer le NTFS, le ReFS (Resilient File System).
Le système a entièrement été mis au point pour fiabiliser au maximum les données stockées sur les disques et s'assurer qu'elles seront aussi préservées que possible. Lors de l'écriture de données, des métadonnées seront également enregistrées et contiendront un checksum de 64 bit. Lors de la lecture, ce checksum sera systématiquement utilisé pour vérifier que les données sont valides et n'ont pas été altérées.
Régulièrement, ReFS ira vérifier que les données stockées sont toujours cohérentes et pourra éventuellement bloquer l'accès à celles qui sont corrompues sans bloquer tout le système.
Le système a également été créé pour éviter les corruptions de données en cas de coupure de courant pendant une écriture. C'est d'autant plus important que sur les disques modernes les secteurs sont de 4Ko contre 512 octets auparavant et qu'une coupure corrompt tout le bloc écrit. Or, dans 4 Ko, un ordinateur peut stocker beaucoup de choses importantes. Afin déviter ces pertes, ReFS n'écrasera pas les métadonnées de checksum par des nouvelles lors des écritures. Il écrira les nouvelles ailleurs, et si tout se passe bien effacera les précédentes.
Dans un premier temps, ReFS sera uniquement disponible sur les versions serveur de Windows 8, et uniquement pour les systèmes de stockage et pas le disque système. Cette prudence est liée à la gravité potentielle d'un bug dans le système de fichier, qui pourrait se révéler catastrophique. 

La balle est maintenant dans le camp d'Apple pour moderniser aussi le système de fichier de Mac OS X. HFS+ a quand même pas mal vieilli et si l'on avait pensé à un moment que l'on aurait droit au très avancé ZFS, la piste semble maintenant froide.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?