Apple: remplacer les ventilateurs par des systèmes d'air ionisé
Aujourd'hui, nos ordinateurs sont tous équipés de ventilateurs, seuls systèmes fiables pour refroidir les points chauds de nos machines, essentiellement processeurs et cartes graphiques. Apple a publié un brevet décrivant un système d'ionisation de l'air destiné à remplacer, au moins dans certains cas, ces ventilateurs.
Dans un premier temps, l'air est ionisé. Cet air contenant des ions, il est possible de l'orienter en créant un champ électrique, ce dernier pouvant être ajusté pour modifier la direction du flux d'air ainsi généré et donc de refroidir de manière privilégiée un ou des points chauds de la machine.
D'un point de vue pratique cette utilisation serait intéressante car elle finirait de retirer des ordinateurs (dotés de SSD) les dernières pièces en mouvement que sont les ventilateurs et devrait permettre d'éliminer le bruit généré par ces derniers. Il ne resterait plus que le bruit de l'air en mouvement. Il serait aussi possible d'envisager de mettre en place un tel système dans des mobiles et des tablettes, chose difficile à envisager avec des ventilateurs.
Il reste cependant à régler certains problèmes techniques. Pour commencer, ces ioniseurs consomment du courant puisqu'il faut arriver à arracher des électrons pour rendre l'air conducteur et encore appliquer du courant pour dévier les flux. Il y a encore d'autres problèmes à régler dont deux cruciaux. Le premier est le fait que ce genre de système génère de l'électricité statique très dangereuse pour les composants et le second est lié à la production d'ozone (O3) considérée comme nocive et ayant une forte odeur caractéristique.
Ce projet n'est donc probablement pas encore pour demain.