Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un bug toucherait les Crucial M4

Merci à Kaml d'avoir attiré notre attention sur une page des forums Crucial, sur laquelle on apprend qu'un bug toucherait les SSD M4 de la marque.
Ce bug surviendrait brusquement et très exactement après 5200 heures de fonctionnement du disque et serait donc lié à la gestion SMART du disque. Une fois ces 5200 heures de fonctionnement écoulées, le disque se bloquerait toutes les heures, obligeant à redémarrer en force la machine pour le récupérer... pour une heure.
Crucial serait au courant de ce problème et chercherait une solution qui passera par une mise à jour du firmware de ces disques. S'il a fallu si longtemps pour se rendre compte du problème, c'est que ces disques ne sont arrivés dans le commerce qu'en avril dernier et que les premiers à avoir été touchés sont les personnes qui laissent leur ordinateur en marche 24h/24. Dans ce cas, il aura fallu un peu plus de 7 mois pour que les 5200 heures soient écoulées (un peu plus de 216 jours).
Pour un usage plus classique, même intensif d'une machine, il faudra plus du double de ce temps pour que le bug se pose, de quoi espérer d'ici là une solution totale. Voici un moyen (gratuit) pour connaître le nombre d'heures de fonctionnement de votre M4.

  • Téléchargez et lancez le logiciel SMARTReporter

  • Dans les préférences du logiciel, faites un clic droit sur le M4 et vérifiez les paramètres SMART

  • Dans la liste, localisez la ligne Power_On_Hours. Ici vous pouvez voir que le disque (utilisé depuis la sortie des M4 dans un MacBook Pro) a 1057h de fonctionnement.

 

 

[Màj] Crucial a annoncé qu'un firmware réglant ce problème serait proposé la semaine du 16 janvier. De plus, il semblerait qu'il ne touche que les M4 64 Go. Nous avons eu un témoignage d'un lecteur touché par ce bug et ayant un M4 de 256 Go.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?