L'affaire Ebizcuss prend de l'ampleur
En décidant de se plaindre publquement d'Apple, Ebizcuss a pris le risque considérable d'être pénalisé, mais en fin de compte ce risque pourrait devenir payant. En effet, les langues commencent à se délier, même si c'est sous le couvert de l'anonymat.
C'est en particulier le cas en Angleterre, où Channel Web a publié un article contenant un long témoignage à ce sujet.
Globalement les griefs sont les mêmes, livraisons de produits demandés au compte-gouttes, concurrence déloyale, mais on y apprend aussi d'autres choses:
- Apple impose un nouveau contrat appelé APR v2, qui va nécessiter de nouveaux et coûteux aménagements des boutiques et obliger des APR à en fermer certaines, étant donné que les règles de surface du magasin, des surfaces vitrées, des lieux choisis seront plus restrictives,
- Alors que les APR souffrent d'un manque d'approvisionnement, Apple a multiplié les partenariats avec la grande distribution, qui reçoit beaucoup de produits à vendre sans avoir à faire ces aménagements,
- Comme pour se préparer à la faillite de certains d'entre eux, Apple a limité les lignes de crédits auxquelles ils avaient droit pour recevoir des machines et avoir le temps de les vendre avant de les payer.
Nous avons reçu d'autres témoignages, toujours sous le sceau de l'anonymat, de pratiques encore plus criticables d'Apple. En voici des exemples relatés par certains de nos contacts:
- En théorie, Apple a un accord avec ses APR afin de ne pas aller récupérer leurs clients. Ces derniers sont certes libres de changer de revendeur, mais ils sont censés ne pas être sollicités directement. Or, lorsque l'on démarre un nouveau Mac, on est invité à l'enregistrer (notez que vous pouvez passer cette procédure juste en faisant pomme Q). Il s'avère qu'Apple recontacterait alors pour des sollicitations commerciales les gens qui se sont enregistrés. Ces APR en ont eu la confirmation en le vérifiant directement en s'enregistrant avec des noms et adresses spécifiques.
- Apple, qui n'a pratiquement pas livré d'iPad 2 aux APR lorsque la demande était forte, en proposait à la grande distribution, accompagnés de rabais sur les cartes iTunes.
- Apple demanderait aux APR de se concentrer sur les marchés pro et sur l'éducation, tout en courtisant des spécialistes de ce domaine pour qu'ils s'y lancent aussi.
- La norme APR v2 va imposer des choses intenables, comme projeter sur un grand écran des démonstrations de l'iPhone alors que les APR ne les vendront pas.
Nous pourrions continuer encore des dizaines de lignes, nous le ferons peut-être à une autre occasion mais les choses semblent claires:
- Apple oblige les APR à des investissements massifs
- Apple coupe leurs lignes de crédit (ce serait pour diminuer les risques d'une brusque baisse de l'euro)
- Apple ne permet pas aux APR de vendre tout leur potentiel faute de produits livrés.
Nous vous laissons tirer les conclusions évidentes sur ce que provoqueront à court terme ces seuls 3 points sur le business des APR.