Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du Seagate Momentus 750 Go

ekami, membre de nos forums, a acquis un Seagate Momentus de 750 Go. Pour rappel, il s'agit de la seconde génération de disque dur de Seagate dotée d'une puce de 8 Go de mémoire Flash destinée à en accélérer les transferts comme une très volumineuse cache ou un petit SSD. Nous lui donnons la parole.

Le disque dur interne de mon Mac Mini serveur 2009 (2,5" samsung sata 2 à 5400 tours) avait quelques difficultés bien compréhensibles pour suivre le logiciel EyeTV en train d'enregistrer un flux TNT HD en 720p, encoder un flux en H264 HD et visionner une émission enregistrée, le tout simultanément bien sûr.
Pour soulager le processeur et accélérer la vitesse d'encodage, l'ajout d'une clé usb Elgato Turbo.264 HD s'est imposée. A présent, le Core2Duo est bien plus disponible pour les autres processus et le Mac Mini chauffe moins.
De plus, il devient possible d'encoder simultanément avec la clé Turbo.264HD (en glissant les enregistrements d'EyeTV vers celle de l'application Turbo.264 ) et avec l'encodeur logiciel H264 d'Apple. Clé Turbo.264 + Core2Duo sont ainsi exploités à fond, même si les accès simultanés au disque dur en lecture et écriture dégradent les performances de la clé Turbo.264 d'environ 30%. Pour ceux qui veulent connaître la vitesse d'encodage de la clé, j'y répondrais volontiers.
Mais les accès simultanés en lecture et écriture mettent le disque à genoux, rendant tout encodage + visionage simultané très saccadé, donc impossible.
Comme j'ai besoin d'un grand espace de stockage ( le H264 natif est très lourd), j'ai du exclure l'achat d'un SSD de 512 Go, trop cher. Je me suis rabattu sur la deuxième génération de disque dur hybride de Seagate, le Momentus XT 750 Go, un disque 2,5" tournant à 7200 tours épaulé de 32 Mo de cache auquel est greffé un petit SSD de 8 Go (actuellement à 160 euros en vente flash chez carrouf online ).
Le résultat est surprenant : les débits et les temps d'accès sont indubitablement bien meilleurs.
En utilisation, la fluidité n'est pas celle d'un vrai SSD, mais avec des débits doublés par rapport au disque d'origine, le Mac Mini avec des accès disques saturés ( 3 en lecture + 3 en écriture ) n'affiche plus jamais la roue colorée. Bref, il se montre tout à fait adapté pour cet usage.
Je ne sais pas exactement comment le contrôleur gère les priorités de mise en cache des données sur le SSD, mais je suppose que les données destinées à la lecture doivent être stockées dessus, car en règle générale on ne lit pas les données tant qu'elles ne sont pas totalement écrites (même si EyeTV le fait parfaitement via un cache en RAM ). Les données destinées à l'écriture sont peut-être elles aussi bufférisées sur le SSD en attendant d'être écrites en une fois pour optimiser le fonctionnement du disque.
En résumé, rien de vaut un véritable SSD, mais pour qui veut booster à moindre frais un portable ou un mac mini sans sacrifier la capacité de stockage, ce concept de disque hybride de deuxième génération vaut la peine d'être essayé.

(les 3 premières captures d'écran montrent des tests sur le disque d'origine et les 4 suivantes pour le Momenus XT de 750 Go)

Il reste maintenant à savoir si ces très bonnes performances se confirmeront sur le long terme. En effet, nombre de possesseurs des premiers modèles de 500 Go ont constaté avec le temps et malgré nombre de mises à jour firmware que les performances de leurs disques finissaient par se dégrader de manière très significative, leur faisant perdre au bout de quelques mois tout l'intérêt apportée par la mémoire Flash.
Aucune manipulation, même un formatage n'a réussi à rendre à ces premiers modèles leurs performances primitives. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?