Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un réseau de recel d'iPhone et d'iPad démantelé à New York

Les voleurs ne sont pas idiots. Quitte à dérober des choses, ils préfèrent avoir la certitude de pouvoir les revendre facilement, et les iPhone et iPad ont chez eux aussi la cote. 
En fin de semaine dernière, la police de New York a réalisé une opération coup de poing sur des réseaux de recel de produits d'Apple et a procédé à 141 arrestations, allant des voleurs aux acheteurs en passant par les revendeurs.
Il se raconte que les vols de produits Apple représenteraient jusqu'à la moitié des déclarations à New York !

Pourtant, Apple pourrait probablement mettre fin en très grande partie aux vols de ces appareils. En effet, lors de la moindre mise à jour ou restauration, la société vérifie auprès de ses serveurs que les appareils sont bien éligibles, grâce à leur identifiant unique, leur UUID. C'est également cet identifiant qui permet d'autoriser l'installation des bêta d'iOS aux développeurs qui doivent les déclarer.
Le système existe donc et a prouvé en grande partie son efficacité. S'il était possible de déclarer volé un appareil et qu'Apple bannisse son UUID de ses serveurs, il n'aurait pratiquement plus la moindre valeur et rendrait donc son vol inutile, sauf peut-être pour en récupérer quelques pièces comme les écrans des iPhone. Les appareils volés pourraient alors se voir interdits de mises à jour, interdits d'achats iOS ou même pourraient être totalement bloqués à distance. Là aussi, la société sait le faire puisqu'elle applique cette procédure à ses prototypes et avait rendu inutilisable le fameux prototype d'iPhone 4 volé dans un bar.
Bien entendu, il faudra quand même trouver une solution pour les mauvaises déclarations, mais ça aussi, Apple sait le faire avec ses portables récents. Ainsi, si l'on active le mot de passe Open Firmware et qu'on le perd, il est possible en allant dans un SAV et en montrant patte blanche de le faire débloquer grâce à une procédure demandant encore un accès aux serveurs d'Apple et donc pratiquement impossible à contourner.

Plusieurs choses pourraient expliquer qu'Apple ne veuille pas de ce service:

  • Il y a peut-être des impossibilités techniques que nous ne pouvons imaginer et vous laissons le soin de les supputer
  • Apple craint peut-être que l'appât du gain aidant des pirates n'aillent craquer encore plus ses protections pour modifier les UUID et ainsi ouvrir une boîte de Pandore
  • Bien que la société puisse avoir avec un tel système toute notre gratitude, il ne lui rapporterait rien, au contraire. Ceux qui se font voler un appareil s'empressent souvent d'aller en acquérir un autre et ce n'est certainement pas un volume de vente négligeable.

Nous ne vous cachons pas que nous serions ravis qu'un tel système puisse voir le jour. Depuis le temps que l'on nous propose des appareils de plus en plus bridés et sur lesquels nos libertés fondent progressivement, il serait peut-être temps que l'on y trouve un bénéfice direct. Ceux qui se sont fait dérober l'un de ces appareils seront certainement d'accord.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?