[Mise à jour] Petit coup de gueule contre Canon
Nous donnons la parole à Dominique, qui pousse un petit coup de gueule contre Canon:
Il serait intéressant que tu te penches sur l'abandon par CANON du portage des pilotes CANON SELPHY sur LION.http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=351961&st=0&gopid=3532068&#entry3532068
Si on observe le site de CANON, on aperçoit que la gamme SELPHY n'est représentée que par 4 modèles désormais (alors qu'il en existait déjà près d'une dizaine à l'origine) :la CP 780 (la mienne), CP790 et CP800. La Selphy ES40 n'était semble t'il déjà plus supportée que par Léopard.
Elles sont toujours en vente. C'est important de le souligner. Certains modèles (comme la CP800) sont sortis l'an dernier !La décision brutale de CANON de ne plus vouloir assurer le portage du PILOTE sur LION laisse tous les Mac Users sur le carreau. Le support technique de CANON répond laconiquement que cette décision a été motivée en statuant sur la quantité de modèles vendus et l'investissement que réclame le développement du pilote. Ha bon ? Parce que c'est si compliqué que çà de porter un pilote déjà existant de SL à LION ? Plus probablement, je penche plutôt pour une décision marketing, qui imposera tous les utilisateurs Macintosh possédant une imprimante photo CANON de devoir en racheter une nouvelle prochainement. En espérant que le nouveau modèle soit compatible LION. Mystère…
Ce qui nous arrive là est scandaleux. Notons que la solution proposée par le support technique de CANON pour continuer d'imprimer consiste à.. copier les fichiers sur une carte CF et de lancer l'impression à partir des slots internes de la SELPHY. On croit rêver.
Par cette décision, toutes les imprimantes SELPHY de moins de 2 ans à destination des MAC sont frappées d'obsolescence !
Une des solutions (non garantie) pour conserver l'usage de la SELPHY consiste à passer de SL à LION en conservant les paramètres d'impression. Chez moi cela n'a pas marché. Mais chez d'autres, oui. Cela dépend visiblement de la configuration du Mac. Une fois LION installé, et si l'imprimante n'est pas reconnue, CANON ne nous offre plus aucune possibilité pour récupérer son fonctionnement normal. Hélas.
Voilà en quelques mots la situation. Alors il est vrai que je n'étais pas obligé de passer sur LION. J'avais cependant - avant la bascule - pris soin de faire un état des lieux des différentes concessions logicielles ou matérielles. Mais rien de grave. Sauf pour cette imprimante portable, que j'utilise quotidiennement pour réaliser des épreuves 10x15. Je n'aurais JAMAIS imaginé que CANON nous abandonne ainsi. La poisse. :(
Il faut donc mettre en garde la communauté sur les risques actuels et à venir. Car ceux qui possèdent ce modèle se retrouveront probablement bloqués s'ils sont déjà sous LION. Pour les autres, ce ne sera qu'une question de temps.
Dans ce cas, et si le nombre d'imprimantes vendu sur Mac a été aussi faible qu'annoncé, Canon devrait probablement proposer à ceux qui le souhaitent de les rembourser ou au moins de les dédommager.
[Màj] Nous venons de recevoir une bonne nouvelle de chez Canon. La société va proposer bientôt des pilotes pour Lion pour la plupart de ces produits.
Fin février 2012 sortiront les pilotes Lion pour les modèles CP800 / ES40 / CP780 / CP790 (le driver sera disponible sur Internet)
Fin avril 2012 sortiront les pilotes Lion pour les modèles ES3 / ES30 / CP770 / CP760 / CP530 (téléchargeable sur Internet également)
[Màj2 du 26/03/2012] Avec quelques semaines de retard, Canon a commencé à poster sur son site américain les pilotes pour ces imprimantes.