Petit rappel au sujet des iMessages
Vous êtes encore nombreux à nous signaler avoir reçu ce genre de message de la part de vos opérateurs.
Nous en profitons pour vous rappeler le fonctionnement de ces messages introduits avec iOS 5.
Au risque de faire hurler certaines personnes, ils sont inspirés d'un système existant déjà sur les mobiles BlackBerry depuis longtemps. Ils permettent de communiquer entre iPhone sous iOS 5 sans passer par l'opérateur. Lors de l'inscription du mobile, un SMS est envoyé aux serveurs d'Apple en Angleterre (comme avec FaceTime) : ce message va enregistrer le mobile dans les bases de données de la société. Ensuite, lorsque vous décidez d'envoyer un message à un autre iPhone sous iOS 5, la requête SMS/MMS sera détournée et ce sont les serveurs d'Apple qui feront transiter le message entre mobiles. Ces messages passeront donc par Internet, d'où l'avertissement. A moins d'envoyer des photos, ce ne sont que quelques Ko qui transiteront ainsi.
Notez que pour envoyer ou recevoir des iMessages, il faut bien entendu avoir un accès internet. S'il est en 3G ce sera décompté du forfait, si c'est en Wi-Fi, rien ne sera décompté.
Si vous n'avez pas de réseau et envoyez un message, ou si votre correspondant n'a pas d'appareil sous iOS 5, ce sera un SMS/MMS qui partira. Si votre correspondant n'a pas de réseau, le iMessage sera transformé au bout d'une dizaine de minute en SMS que votre mobile enverra alors automatiquement sauf si vous en décidez autrement dans les préférences de votre mobile, chose à faire si vous n'avez pas de SMS inclus dans votre forfait.