Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Attention aux iMessages

Avec iOS 5, Apple a mis en place les iMessages. Ils permettent aux iPhone sous iOS 5 de communiquer entre eux sans passer par les systèmes SMS et MMS. C'est pratique, surtout pour ceux qui n'ont pas de forfaits en proposant de manière illimitée.
Le système fait appel aux serveurs d'Apple plutôt qu'aux opérateurs et passe par le réseau, 3G ou Wi-Fi.

Nous avons cependant constaté quelque chose qui n'arrive jamais avec les SMS et MMS. Ces derniers sont envoyés non pas aux possesseurs d'un mobile, mais bien à la carte SIM, le mobile ne faisant que les afficher. Avec les iMessages, c'est le téléphone qui reçoit les messages et c'est là que le bât blesse.
En faisant des migrations d'anciens iPhone déjà sous iOS 5 vers des 4S, nous avons constaté qu'il était possible de recevoir les même iMessages sur plusieurs appareils pour peu que l'on leur ait appliqué la même sauvegarde sur iTunes. Nul besoin d'avoir à l'intérieur une carte SIM, et dans ce cas, les messages sont reçus en double, un peu comme si l'on avait cloné la SIM.
Si le mobile clone est éteint, il récupèrera même tous les iMessages envoyés à son grand frère, ratrappant le retard.

Si l'on ne peut parler de faille de sécurité, il est quand même bon de savoir que ce genre de chose est possible. Notez qu'en théorie, si vous vous faites voler un iPhone et que vous en rachetez un avec le même numéro et la sauvegarde du précédent, le voleur pourrait aussi continuer à recevoir les messages qui vous sont adressés, même sans carte SIM dedans. Gardez-le en tête. 

Il serait probablement quand même bon qu'Apple assujetisse ces messages non seulement au propriétaire d'un iPhone déclaré, mais fasse une vérification au niveau ICCID du mobile.

Le bug a été redécouvert à l'occasion de témoignages suite au vol d'iPhone, les personnes utilisant les mobiles volés continuant à recevoir les messages destinés à leurs légitimes propriétaires. Le seul moyen de couper les ponts serait de résilier son compte et donc de perdre tout ce qu'on y avait fait auparavant.
Il serait temps qu'Apple s'y penche, deux mois après que nous vous ayons décrit le problème pour la première fois. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?