La justice américaine s'intéresse aussi au prix des livres numériques
Emboîtant le pas à la justice européenne qui a lancé une enquête sur le prix des livres numériques et des éventuelles pratiques anticoncurrentielles, les autorités américaines ont annoncé avoir lancé une procédure similaire.
Si les détails sur les sociétés concernées n'ont pas été dévoilés, ce seraient essentiellement Apple et Amazon qui seraient dans le viseur des autorités, qui cherchent à savoir si elles ne gonfleraient pas les tarifs au détriment des consommateurs.
Il est vrai que nombre de personnes, à commencer par les consommateurs, se demandent pourquoi le prix d'un livre numérique est si proche de l'édition papier alors qu'il n'y a pas de support physique et qu'en plus il est impossible de le prêter ou de le revendre.
Un membre des forums travaillant dans l'édition nous avait apporté un début d'explication. Actuellement, lorsqu'un livre sort, le poids de son prix de vente lié à sa forme physique ne représente que 20% du total, le reste allant à l'écrivain, l'éditeur et les intermédiaires. Lorsque l'éditeur décide d'en proposer une version numérique, elle est réalisée en toute fin de chaîne et a donc un coût. Ceux qui sont économisés ensuite sur la version papier et les intermédiaires sont gommés par de nouveaux intermédiaires greffés et plus gourmands, les plateformes qui les diffusent.
Pour que le livre numérique devienne réellement moins coûteux, il faudra donc une révolution totale dans le monde de l'édition, ce qui prendra beaucoup de temps... le jour où les éditeurs décideront de le faire. Il faudra bien entendu aussi que les diffuseurs tels qu'Apple ou Amazon acceptent de revoir leurs marges à la baisse et de ce point de vue les enquêtes en cours seront peut-être salutaires.