Intel aurait déjà des prototypes fonctionnels de puces gravées en 14 nm
Alors que la sortie des premiers processeurs Intel gravés en 22 nm est sans cesse repoussée et qu'elle interviendra maintenant au second semestre 2012, la société continue à avancer dans la gravure de plus en plus fine et pense déjà à la prochaine étape prévue pour le courant 2014, la gravure en 14 nm.
Dans une interview accordée à Nordic Hardware, un responsable Intel a parlé de cette prochaine étape et de ses difficultés, mais n'a pu s'empêcher d'avouer que sa société avait déjà en laboratoire réussi à produire des puces gravées en 14 nm. On est encore loin du passage au stade industriel mais la Intel tient le bon bout. Il faut dire qu'elle a pris un gros coup d'avance sur ses concurrents en décidant d'imposer dès les 22 nm la fabrication des transistors en 3D. Si ce nouveau design n'était pas indispensable à ce niveau de finesse (bien qu'il apporte de réelles avancées en terme d'économie d'énergie), il le sera sur les gravures plus fines.
Dans le même temps et malgré cet optimisme, on continuer à s'approcher du mur quantique, celui où il ne sera plus possible d'aller plus loin dans la miniaturisation des transistors à cause de la taille des atomes. Pour le moment, on reste dans l'incertitude totale sur ce qui permettra de faire évoluer les processeurs dans l'après silicium.