Samsung prêt à sortir en 2012 un processeur ARM à 4 coeurs
Des curieux ont découvert un patch pour Linux développé par Samsung dans le but de supporter un processeur ARM inédit. Des commentaires l'accompagnant annonce qu'il s'agirait d'un processeur 4 coeurs développé sur le design Cortex A9 et dont la fréquence maximale serait de 1,5 GHz. Il s'appellerait Exynos 4412 et arriverait en 2012 pour équiper tablettes et téléphones mobiles de la société. Il sera très certainement gravé en 32 nm afin de ne pas trop consommer.
Pour peu qu'il ait une bonne partie graphique, comme le Mali T658, il sera alors capable de concurrencer le Tegra 3 de NVidia et très certainement l'A6 d'Apple.
Il est intéressant de voir que le système de licence très ouverte d'ARM crée une vraie bataille entre tous ceux qui ont les ressources de développer des processeurs, alors que l'on a une certaine sclérose du côté des puces X86, où Intel avance à son rythme avec très loin derrière AMD. Certes les choses progressent, mais elle l'auraient fait certainement plus vite s'il y avait eu une concurrence plus vive.